Des douleurs à répétition au niveau du dos peuvent être handicapantes au quotidien. Mais à quel moment consulter et à quel professionnel s’adresser ? Découvrez tous nos conseils pour une prise en main médicale ou naturelle.

Les maux de dos : à quel moment s’inquiéter ?

Le mal de dos touche 8 personnes sur 10 en France. Sans être une pathologie grave ou bénigne, une lombalgie ou un lumbago provoque des poussées de douleurs qui peuvent être difficiles à supporter dans la vie de tous les jours.

Un mal de dos peut apparaître à la suite d’un faux mouvement, également appelé tour de reins, d’un mouvement trop intense comme le port d’une charge lourde ou alors suite à une usure naturelle des articulations des vertèbres lombaires. Ces douleurs peuvent disparaître d’elles-mêmes au bout de quelques semaines. Au-delà de trois mois, il s’agit d’une douleur chronique et un traitement s’impose.

À quel spécialiste s’adresser pour soulager votre mal de dos ?

Avant de directement vous adresser à un médecin spécialiste, vous pouvez aller voir votre médecin traitant. Au vu de vos antécédents médicaux qu’il a en sa connaissance, il sera à même d’établir un premier diagnostic. En fonction de son examen clinique, il pourra vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur et/ou vous préconiser de prendre rendez-vous chez un spécialiste pour des examens supplémentaires.

Afin de soulager dans la durée des douleurs lombaires, des séances chez le kinésithérapeute sont conseillées. C’est une parfaite alternative aux traitements médicamenteux qui permet en plus d’agir en prévention, afin que le patient adopte naturellement des postures optimales afin d’éviter une rechute. Aller voir un kinésithérapeute nécessite de s’investir dans le temps puisqu’il est recommandé de faire entre 15 et 30 séances pour que cela soit efficace.

Il existe également d’autres professionnels pour réduire les douleurs au dos. Le chiropracteur par exemple peut traiter des maux dorsaux légers en quelques séances en intervenant sur l’équilibre relationnel entre les systèmes nerveux musculaires. Quant à l’ostéopathe, il va pouvoir soulager le patient grâce à des techniques de manipulations dont le but est de dénouer les différents blocages au niveau des articulations, des tendons, des ligaments ou des muscles.

Il y a peu de risques de complications en allant voir un chiropracteur, un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Il faut par contre avoir conscience que les effets peuvent ne pas être immédiats et qu’il est essentiel d’avoir plusieurs séances et d’avoir une bonne hygiène de vie pour prévenir les maux de dos.

Dans des cas plus rares de douleurs chroniques au dos qui nécessitent une chirurgie de la colonne vertébrale, un patient peut être amené à consulter un médecin d’une clinique du dos.

En savoir plus sur les maux de dos

Pour en savoir plus sur le mal de dos et adopter des bons gestes afin de soulager les douleurs, nous vous conseillons trois sites :

  • Les Maux de Dos
  • Urgence Dos
  • L’École du Dos

Ces sites vous permettent de trouver des solutions pour vous prémunir contre le mal de dos. Bonnes pratiques, conseils, remèdes pour soulager naturellement les douleurs… Vous pouvez notamment y découvrir des produits naturels pensés pour le quotidien comme le tapis Champ de Fleurs ou l’appareil de décompression vertébrale Nubax.

Le tapis Champ de Fleurs permet de réduire les douleurs dorsales grâce à la stimulation produite par les picots. Les endorphines envoyées au cerveau vont alors agir comme un antidouleur. Quant au Nubax, il permet de soulager les articulations vertébrales grâce à des exercices faciles à appliquer au quotidien. Il aide ainsi à étirer, à assouplir et à renforcer les muscles et ligaments dorsaux.