Si comme de nombreux français vous avez mal au dos, vous souffrez peut-être d’une lombalgie. Très courante et sans gravité, cette pathologie n’en est pas moins douloureuse. Découvrez nos conseils d’étirements et d’exercices pour soulager une lombalgie.

Mieux comprendre la lombalgie

Une lombalgie se manifeste par des douleurs situées dans le bas du dos, plus précisément au niveau des dernières vertèbres lombaires. On peut l’appeler couramment lumbago ou tour de reins. Il faut distinguer la lombalgie inflammatoire, non liée aux mouvements des articulations, à la lombalgie mécanique. Celle-ci est beaucoup plus répandue et se déclenche lors de l’usage d’une articulation.

Une lombalgie peut apparaître à tout âge avec notamment des pics pendant l’adolescence et à 45 ans. C’est une pathologie très fréquente et majoritairement non bénigne qui touche près de 80% des personnes à un moment de leur vie. Faux mouvement, trop de sollicitations des vertèbres lombaires… Il n’est pas possible de déterminer exactement l’origine d’une lombalgie et dans la plus grande partie des cas, les douleurs disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques semaines. On parle de lombalgie chronique lorsque les douleurs perdurent au-delà de trois mois.

Afin de faciliter le quotidien du patient et soulager les douleurs, un traitement médicamenteux peut être prescrit par un médecin (antalgiques ou anti-inflammatoires dans le respect de la posologie).

Une bonne hygiène de vie est recommandée et un repos de quelques jours peut être préconisé. En complément, des séances chez le kinésithérapeute peuvent être proposées à un patient qui souffre de douleurs aux lombaires.

Exemples d’étirements et d’exercices pour soulager une lombalgie

La prévention et le soulagement des douleurs lombaires peuvent également se faire grâce à des étirements et des exercices faciles à mettre en application de votre domicile.

L’étirement du dos peut se faire depuis une position couchée. Pliez vos genoux et posez vos pieds bien à plat et vos bras le long de votre corps. Vous devez ensuite soulever vos lombaires puis les reposer à plat. Continuez l’exercice en creusant le dos pour tenter d’enfoncer vos lombaires dans le sol. Rentrez votre ventre puis recommencez l’exercice depuis le début.

Faire le gros dos, garder l’équilibre à quatre pattes ou bien ramener ses genoux vers soi en étant allongé vous sont également de très bons exercices pour la lombalgie.

Les douleurs dues à une lombalgie aiguë ou chronique peuvent être également réduites grâce à l’utilisation d’un tapis d’acupression. L’acupression permet de détendre les muscles en profondeur et d’activer la stimulation de la circulation sanguine. En s’allongeant quelques minutes par jour sur un tapis Champ de Fleurs, vous bénéficiez d’un soulagement des nerfs et d’une détente du système nerveux ce qui a pour effet bénéfique une réduction des douleurs et des inflammations.

Une autre solution naturelle existe pour soulager les douleurs de la lombalgie. Il s’agit du Nubax, un appareil de tractions mécaniques permettant de réaliser une décompression ou une distraction des disques vertébraux dans les lombaires grâce à un étirement des vertèbres. Le dos et la colonne sont parfaitement alignés, ce qui vous garantit une bonne position dans vos exercices lombaires.