Lombalgie : et si vos douleurs au dos étaient dues au stress ?

Vous avez régulièrement mal au dos et vous ne connaissez pas la cause de ces douleurs ? Et si elles étaient liées au stress ?

Le stress peut-il provoquer des douleurs au dos ?

Près d’un français sur deux dit souffrir occasionnellement ou régulièrement de douleurs lombaires. On appelle cette pathologie la lombalgie et elle se manifeste par des douleurs situées au niveau des vertèbres lombaires. Mauvaises postures, arthrose vertébrales, déformations de la colonne vertébrale, lumbago… Il existe de nombreuses causes physiques qui peuvent expliquer les douleurs lombaires.

Mais avez-vous pensé aux causes mentales ? Effectivement, l’anxiété et le stress influent directement sur le corps et particulièrement sur les muscles du dos qui vont alors se contracter. Le dos est une zone privilégiée très réceptrice au stress, votre corps répond naturellement à cette agression en tendant les muscles comme s’il voulait se protéger. Mais ces tensions à répétition sont néfastes car les muscles finissent par se fatiguer et c’est à ce moment-là que les douleurs apparaissent.

La lombalgie liée au stress a de nombreuses conséquences sur le quotidien du patient. Celui-ci a plus de mal à faire face aux situations auparavant non stressantes car il redoute d’avoir des douleurs et le stress provoque un changement de comportement (isolement social, sédentarisation, manque de confiance en soi…). Le patient rentre alors ensuite dans un cercle vicieux où la douleur et le stress sont liés et s’autoentretiennent. Environ 20% des patients qui souffrent de douleurs lombaires liées au stress sont concernées par ce cercle vicieux.

Si vous ressentez de l’anxiété ou souffrez de troubles du sommeil ou de dépression, il est probable que vous soyez concerné par les conséquences physiques du stress chronique. Afin d’éviter une dégénérescence psychique ou physique, il est essentiel d’apprendre à mieux appréhender et gérer votre stress.

Comment réduire son stress et atténuer les douleurs lombaires ?

Si vous êtes régulièrement stressé, vous savez que ce mal-être est inévitable et ne constitue qu’une réponse face des situations que vous ne pouvez pas maîtriser. Il peut donc être compliqué d’apprendre à gérer son stress.

Avant de vous tourner vers un traitement médicamenteux et la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, les médecins conseillent d’opter vers des traitements plus naturels. Afin de réduire votre stress, vous pouvez entamer une thérapie cognitive comportementale ou pratiquer la méditation pleine conscience. Ces thérapies auront un impact sur votre mental mais indéniablement sur votre corps également.

Vous souhaitez en finir avec le mal de dos lié au stress ? Découvrez des pratiques sportives adaptées telles que le yoga, le tai-chi ou la natation. Vous pouvez également suivre des séances de physiothérapie, d’ostéopathie, d’acupuncture ou de massages qui vous permettront de détendre les muscles de votre dos.

Le traitement de la lombalgie nécessite une détente profonde de l’ensemble des muscles et des articulations du dos. C’est pourquoi le tapis Champ de Fleurs est particulièrement recommandé car il va permettre simultanément d’activer la circulation sanguine dans la région des vertèbres et donc de soulager les nerfs, ce qui aura pour conséquence la détente du système nerveux. Ce traitement naturel permet de réduire efficacement les douleurs lombaires directement de chez soi tout en corrigeant l’origine des problèmes qui ont mené à cette pathologie.