L’acupuncture est souvent recommandée pour soulager les douleurs liées à la lombalgie. Cette pratique naturelle est-elle efficace pour réduire les douleurs lombaires ?

L’acupuncture comme traitement de la lombalgie

Une lombalgie se manifeste par des douleurs situées au bas du dos. C’est une pathologie très fréquente qui touche de nombreux français. Bien que sans dangers, elle n’en reste pas moins handicapante au quotidien.

Afin de soulager des douleurs au dos liées à une lombalgie, un traitement médicamenteux peut être prescrit (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, myorelaxants). En complément, d’autres traitements naturels sont efficaces contre la lombalgie tels que des séances chez le kinésithérapeute, des appareils de contention ou des séances d’acupuncture.

Héritée de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à mettre des aiguilles sur un point d’acupuncture précis dans le but de rétablir une bonne circulation du flux énergétique. En complément d’un traitement prescrit par un médecin, l’acupuncture s’avère être une alternative efficace pour réduire les douleurs lombaires.

Une étude parue en 2003 dans la revue Rheumatology a démontré les bienfaits de l’acupuncture dans le cas d’une lombalgie. Dans cette étude, les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe n’a reçu comme traitement que les médicaments prescrits par leur médecin ainsi que des exercices du dos. Au contraire, les participants du deuxième groupe ont eu des séances d’acupuncture deux fois par semaine pendant cinq semaines. Les résultats ont montré que les participants du deuxième groupe avaient moins de douleurs lombaires à l’issue du test.

Grâce à son action antidouleur, l’acupuncture permet de soulager efficacement les douleurs de la lombalgie. Cette action antidouleur est due à la stimulation d’endorphines libérées par le cerveau. Ces endorphines permettent ainsi d’apaiser les douleurs et de ressentir un sentiment de bien-être.

Tapis d’acupression : arnaque ?

Une autre technique permet de réduire les douleurs provoquées par la lombalgie. Inspirée de la technique de l’acupuncture, il s’agit de l’acupression. A la place des aiguilles utilisées par l’acupuncture, l’acupression se fait grâce à une pression du bout des doigts ou alors grâce à du matériel d’acupression comme par exemple le tapis Champ de Fleurs.

Sans aucun effet secondaire nocif contrairement aux médicaments, le tapis d’acupression est un traitement naturel et efficace pour soulager les douleurs lombaires dans la durée. En prévention ou pendant un pic de la douleur, s’allonger sur le tapis Champ de Fleurs est bénéfique pour réduire les désagréments causés par la lombalgie. Grâce à ses picots en forme de fleurs de lotus, le tapis Champ de Fleurs permet d’appuyer simultanément sur plus de 5 000 points d’acupression du dos.

S’allonger sur le tapis Champ de Fleurs, c’est profiter d’un soulagement immédiat grâce à la sécrétion d’endorphines et à la stimulation de la circulation sanguine. Les premières secondes peuvent faire l’effet de petites piqûres, c’est pourquoi il est recommandé de porter un t-shirt lors des premières utilisations du Champ de Fleurs. Une fois le corps habitué, les douleurs s’estomperont rapidement et vous vous sentirez détendu et soulagé.

Parfaite alternative au traitement médicamenteux et facile à appliquer à votre domicile, pensez aux tapis d’acupression. Avis de patients, témoignages de professionnels médicaux et explications sont à découvrir sur le site Les Maux de Dos.