Dos bloqué : Un guide complet de A à Z pour tout savoir sur la lombalgie

Vous souffrez de maux de dos de façon brusque et soudaine ? Vous avez l’impression que cela a tout du tour de rein. Vous savez le tour de rein, c’est le petit nom courant et populaire que l’on donne au lumbago.

Avec un lumbago, vous allez connaître des douleurs de modérées à intenses dans le bas du dos. Plus exactement, c’est la région lombaire qui va être touchée.

Si vous souhaitez en savoir plus on vous donne tous les bons conseils indispensables ci-dessous. Qu’est-ce qu’un dos bloqué et un lumbago exactement ? Quels sont les symptômes d’un tel problème ? Mais aussi, évidemment, quelles sont les causes ? Ci-dessous, on vous propose d’en apprendre bien plus sur ce sujet.
 

Zoom sur le lumbago

Un dos bloqué c’est une immobilisation quasi-totale du bas du dos suite à un mouvement brusque (en général).

Résultat : vous vous retrouvez avec une vive douleur au niveau des lombaires. Difficulté à vous mouvoir qui est une source criante de handicap dans votre vie, bref, être bloqué du dos c’est une vraie souffrance.

Aussi, on vous propose d’en savoir un peu plus sur le sujet ci-dessous. Et notamment car cela va vous permettre d’en apprendre plus sur les causes d’un lumbago et les différentes raisons qui devraient vous permettre d’expliquer ce qui vous arrive.

En effet, avoir un tour de rein ne va pas arriver sans raison. Quelle que soit la raison possible, vous allez voir que vous avez aussi des solutions qui devraient vous permettre de savoir comment soulager un dos bloqué.

Les causes du lumbago

En général, on sait que suite au fait de porter une charge lourde que l’on va observer l’apparition d’un lumbago. En effet, vous allez notamment voir que si vous portez sans faire attention un carton et une charge lourde, vous pouvez donc vous retrouver avec le bas du dos bloqué.

Aussi, il arrive également que parfois on puisse se bloquer du dos juste en toussant ou en éternuant. C’est-à-dire, en fait, que si vous avez déjà une fragilité et que vous faites un faux mouvement, vous pouvez alors vous retrouver avec le dos bloqué.

Mais alors quand on a un dos bloqué que faire ?

Soulager un dos bloqué

  • Si vous avez envie de faire le choix du repos total, détrompez-vous. Pensant bien faire parce que seule la position allongée vous soulage, vous vous dites que quand on a un dos coincé, il faut se reposer.
  • Or, si vous vous demandez en cas de dos coincé que faire, sachez que vous avez tout intérêt à rester en mouvement. En effet, même si vous êtes soulagé quand vous êtes allongé, en réalité, vous avez besoin de garder vos muscles en mouvements.
  • Du côté des médicaments, les médecins peuvent vous permettre d’avoir accès à des myorelaxants voire même des anti-inflammatoires ou encore des antalgiques, etc.
  • Or, sachez que cela n’est pas toujours le cas. En effet, il est vrai que le personnel médical ne vous prescrira pas toujours des médicaments.
  • Ne vous lancez pas dans des séances de kinésithérapie. En effet, sachez que l’on vous recommande plutôt de vous tourner vers le kiné au bout de plusieurs mois.
  • C’est notamment une solution intéressante si vous avez une tendance à vous bloquer le dos de façon régulière. On peut parler dans ce cas de lumbago chronique auquel cas il est important de prévenir les problèmes. Notamment, avec des séances de kiné. Le fait de faire des exercices physiques mais aussi sportifs va vous permettre de rester en forme également. Côté alimentation, soyez aussi bien conscient que votre alimentation a réellement un rôle à jouer.

En définitive, en cas de dos bloqué, sache que vous avez plusieurs possibilités qui vont s’offrir à vous. Mais la réaction immédiate la plus conseillée est de vous reposer tout en continuant à marcher et à faire des choses.

Si vous avez un tour de rein, le dos bloqué ou le dos coincé, bref, un lumbago, il y a de fortes chances pour que la douleur disparaisse d’elle-même. Soyez donc patient et consultez un médecin si vous avez besoin d’anti-douleurs notamment.